|
ere
comes un petit tutorial facile, voire aisé, ayant pour unique
but de m'amuser un peu pour passer le temps. Eh oui, vacances
obligent, le retour à photoshop s'impose Bien entendu
j'ai bourré ce tutorial de photos honteuses, style «
apprenez à faire un numeric transform » mais
c'est juste pour te ridiculiser gwan ! Bon allez, on attaque.
Le sujet de ce mois-ci est donc : insertion d'un bout de
truc ( en l'occurence du texte ) dans un scan d'un document
imprimé en halftone. Ce coup-ci, on va se faire une pochette
de CD audio, c'est toujours rigolo de trouver sur une boite
plus tard « Made on Pluton » chez un
pote. Au moins on sait d'ou viennent ses scans
|
.
une couverture en halftone
|
|
Hmmm, elle est bien jolie cette liste de choses à ne pas
faire avec un CD. Mais j'ai quand même l'impression qu'il
manque quelquechose non ? Allez, on rajoute un bout de texte
!
|
.
la police
|
|
Avant tout : trouver les bonnes fonte et size. Ici, c'est
facile ! On commence par recopier un bout du texte. Ici,
il s'avére que le texte utilisé s'approche pas mal de l'arial
bold.
Pour la taille de la fonte, on se fait pas chier : un petit
coup de Ctrl-T et on resize la fonte ( avec un petit Shift
pour pas perdre les proportions ) jusqu'à ce que ça colle.
On peut toujours aller voir en éditant la fonte à quelle
taille ça correspond réellement, des fois qu'on veuille
en faire d'autres.
|
|
|
.
échec à l'ombre portée
!
|
|
On pose à la place un petit texte d'humour drôle ( komment
ça c'est pas drôle ! Grrrr ), bon je vous laisse faire là.
Cliquez voir un coup là dessus pour zoomer... Première feinte
qui se voit pas trop sur cette image : les gorets qui ont
fait la pochette ont trouvé que ça rendait plus lisible
sur fond clair de mettre un petit drop shadow à 90°. Bon,
on va pas être vils, on va faire pareil ( Layer > Effects
> Drop shadow ) : 90°, 2 pixels de distance, 1 de flou.
Deuxième constatation : ça va pas du tout !! Ca flashe comme
pas possible ! On peut toujours trifouiller la transparence,
le mode d'application, c'est toujours pas beau. Bien sûr
si vous trouvez ça super beau ou que vous voulez pas vous
faire chier à fignoler, fallait pas ouvrir ce tutorial !
|
|
|
.
le spawned layer !
|
|
Ah !! C'est parti ! On rentre dans le vif du sujet.
|
NDLR : c'est pas trop tôt !
|
Hop, on me fait une petite séléction rectangulaire dans
le fond un peu plus grosse que le texte qu'on vient d'ajouter.
Un petit Ctrl-J pour le spawner dans un nouveau layer (
des séquelles du projet pour le verbe spawner, sorry ).
Hop, on me linke ces deux layers vite fait.
|
|
|
.
transformation numérique
|
|
L'objectif premier est maintenant de rendre le texte aussi
moche que ce qui l'entoure. Les imprimeurs utilisant généralement
une impression en halftone ( demi-teintes ), le filtre du
même nom sous photoshop tombe à point ! Malheureusement
on est limité à une taille minimale de 4 pixels par goutte.
Je vous laisse imaginer le massacre sur un truc aussi petit
!
Pour pallier à ce léger problème, on va resizer un peu tout
ça... 500% feront bien l'affaire !
|
NDLR : c'est passablement clair
ici, pour redimensionner l'image, faites Edit >
Transform > Numeric.
|
|
NDLR2 : « on rencontre
couramment la construction pallier à, par analogie
avec obvier à, parer à. La tournure, quoique correcte,
reste critiquée des puristes [...] » dixit
Robert, volume 7 page 29. Tu as échappé de peu au
carton jaune Dams :-)
|
Ah, milodiou ! Photoshop resize pas les effets ! L'ombre
portée est toujours à 2 pixels de distance : ridicule sur
une image de la taille resizée. Zou, on multiplie aussi
la distance par 500% ( à peu près, des fois c'est plus joli
un peu plus petit ). Bien sûr si la photo d'origine ne contenait
pas d'ombre, virez-la tout de suite, on va pas la trimbaler
tout le temps non plus !
|
|
|
.
fusion de calques
|
|
Héhé. Ca le fait bien le resize sur les fontes
Il est temps de merger nos jolis layers resizés. Petit rappel
: Ctrl-E pour merger les layers linkés et Shift-Ctrl-E pour
merger les layers visibles.
Argle ! Enfer et sècheresse ! Impossible de linker un layer
de texte. Pô grave. On clique du mulot droit sur le petit
T dans le layer, et hop, render plize ! Maintenant on peut
merger. On remarque au passage qu'il nous fait pas chier
pour renderizer les effets... une bonne méthode à ce sujet
est de merger un layer vide avec un autre contenant des
effets pour générer ceux-ci si on veut pas se fait chier
à le faire à la main
|
|
|
.
halftone
|
|
Halftone mon ami de toujours ! Te voilà enfin ( ne pas confondre
avec Half-Life, un autre ami de toujours ).
Un oeil exercé remarquera que j'ai utilisé un halftone avec
une taille minimale de 5 pixels ! Mouaip. Et ben ça donne
mieux avec 4 en fait A vous d'essayer. Ouhlà ! Mais si
on resize ça on verra plus une couille de texte ! Feintons
les amis, feintons ! ( encore une fois, ne pas confondre
avec fientons, une des activités favorites de la mouette
rieuse entre autres ). Gaspe, je suis abasourdi par tant
de savoir ! Vite la suiiite ! ( ça c'était juste pour vous
tenir en haleine ).
|
|
|
.
annulation (!) et halftone
|
|
Bien. Annullons ( annulons ? ) tout en masse jusqu'au render
text. Et que vive l'history ! Un petit Ctrl-click sur
le layer de texte pour séléctionner sa transparence ( sans
tenir compte de l'effet au passage ). On contracte la border
de 2 pixels ou plus si affinités.
|
NDLR : annuLons. C'est un tutorial
ici Dams, pas un labo d'essais !
|
Les effets sont pas compris dans la selection mais c'est
pas grave, parce qu'on voulait juste limiter les effets
du halftone sur le texte lui-même. Avant de passer à la
suite on inverse la sélection d'un leste Shift-Ctrl-I (
ou d'un Ctrl-I si on est moins leste ) et on se retrouve
avec une image en négatif.
Même topo que tout à l'heure. On renderize le texte, on
merge, on filtre halftone size 4. Ahh. better, much better
! En pinaillant on peut voir que le texte se découpe un
peu trop sur le font, mais n'oublions pas que cette image
est 5 fois trop grosse !
|
|
|
.
numérique inverse
|
|
La touche finale : Edit > Transform > Numeric 20%. Ô merveille
! Il a même gardé le positionnement des layers, pas besoin
de tout bouger !
Bon, on fignole un peu comme d'hab : transparence du style
95% sur le layer, là j'ai aussi rajouté un peu de jaune
dans les tons, il jurait encore un peu avec le reste. Hmmm.
C'est pas mal là, non? Matez un peu de plus près, allez
hop, un petit click sur l'image.
Bon, des fois ça se voit un peu sur le fond le changement
de teinte. Suffit de trancher à la gomme et on en parle
plus ! Là d'ailleurs, j'ai été un peu large et ça se voit
sur l'image d'au dessus... Sisii ! Montez voir un peu la
luminosité à fond ? Lààà... Vous voyez pas le léger flou
autour du listening au dessus ? Bon, ben suffit de pas bâcler
cette dernière étape comme je l'ai fait et personne ne saura
retrouver vos modifs sur l'image à l'écran... Alors une
fois imprimée
En conclusion je dirais que ce tutorial frise l'inutilité
dans son résultat, mais c'est plein de touches de raccourci,
et généralement c'est seulement pour ça que je lis les tutorials
!
|
NDLR : confirmation Dams ! Mais
merci pour la transformation numérique :-)
|
Donc j'espère vous avoir servi au moins à reviser deux ou
trois raccourcis. Allez, un dernier pour la route : Ctrl-Alt-S
: sauver une copie... Inutile en apparence, mais c'est sûrement
le plus utilisé des raccourcis ! Car en sauvant une copie,
on peut mettre l'option Flatten layers et donc sauver dans
n'importe quel format. Si vous en comprenez pas l'utilité
c'est que vous sauvez pas souvent vos .PSD en .JPG Voilou.
C'est tout pour aujourd'hui, nuitée petiots !
ps : gwan, non tu n'hallucines pas, le début t'était bien
destiné, mais pour le reste j'ai pris le ton condescendant
du grand maître de savoir qui parle à la populasse Si
tu veux poser ce mini-tutorial sur ton site tu vires ces
trucs... Ou tu les laisses, après tout ca me gène pas.
|
|
|
|