La nature est bien faite : notre oeil est habitué
à toujours percevoir la lumière comme venant du
haut que ce soit du soleil ou de lumières artificielles.
C’est vrai ça ! pourquoi l’Homme a-t-il toujours
accrocher les lustres au plafond plutôt qu’au sol
?!
Lorsque notre oeil regarde un volume, par exemple
une bille, il voit la lumière vers le haut et l’ombre
bers le bas. Lorsque notre oeil regarde un creux,
c’est le contraire, il voit la lumière vers le bas
et l’ombre apparaît en haut.
En résumé : volume = blanc en haut et noir en bas
alors que creux = noir en haut et blanc en bas.
C’est sur ce principe que nous allons dessiner le
relief de notre poulpe, en niveau de gris.
Créez un nouveau calque. Récupérez une sélection
parmi vos couches ( Ctrl-click sur la couche ).
Ici, je récupère une partie du corps. Remplissez
de noir ( D puis shift-Backspace ), désélectionnez
et cochez la case Preserve transparency dans la
palette des calques.
Travaillez tout d’abord avec l’outil dégradé ( radial
ou linéaire ) pour créer l’aspect général. Par exemple,
la tête du poulpe est composée d’un gros dégradé
radial, les tentacules de dégradés linéaires ( blanc
en haut et noir en bas ). Ici, c’était un peu compliqué
pour les tentacules alors j’ai simplement pris le
pinceau pour tracer grossièrement en blanc et en
noir le volume que je souhaitais apporter. Procédez
ainsi pour chaque sélection, en restant sur le même
calque et toujours en gardant à l’esprit la notion
de creux et de volume vue précedemment.
C’est à partir de maintenant qu’il va falloir mettre
votre talent et surtout votre patience en action.
Vous allez travailler sur le calque qui est pour
l’instant uniquement composé de dégradés et de vilaines
tâches. A votre disposition, plusieurs outils :
le doigt ( icône
de la palette principale ) qui permet d’étaler
votre couleur, ultra pratique pour commencer la
colorisation, d’autant plus qu’on peut, dans la
palette d'options de l’outil, préciser si on souhaite
qu’il étale les couleurs sombres ( darken ) claires
( lighten ) ou les deux. Peignez avec de grosses
formes rondes car de toute façon on a préservé
la transparence et rien ne débordera.
La densité ( icône
de la palette principale, outil fabuleux ! ) qui
permet d’éclaicir ou d'assombrir ( en gardant
appuyer la touche Alt ) une zone. Elle permet
de donner beaucoup de précision à notre volume
en augmentant le contraste et donc la netteté
( sharpen ). N’hésitez pas à modifier la pression.
Une pression moins forte permet de travailler
plus doucement.
Le flou ( icône
de la palette principale ) à utiliser avec parcimonie
! Si certaines zones sont trop floues à cause
du doigt, servez-vous de l’outil netteté avec
une petite pression.
Pas grand' chose à ajouter si ce n’est que patience
et persévérance sont les meilleures amies de l’infographiste
:-) Parfois pour commencer, une bonne idée est de
prendre une photo en noir et blanc, de la mettre
en fond sous photoshop et de la reproduire sur un
autre calque.