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Pour remettre en cause
la suprémacie toute légitime de Danamir avec son tuto le
plus inutile du monde, la retouche
de scans de pochettes CD imprimées en halftones Alors
voilà, le plus difficile fut de trouver le sujet d'expérience : l'oeuf, super intéressant haha.
Pardon encore...
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Meeeuh non Dams, je l'aime bien
ton tuto ! Pas de hatemail, tu vas nous faire de
la tension
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« Je rappelle brièvement que nous savons déjà que
le schmilblick est presque rond, qu'il contient du jaune,
qu'il tient dans la main, qu'on peut le faire cuire de différentes
façons et qu'un navigateur le faisait tenir debout. A vous
Cajarc, à vous Simone, premier candidat... »
Coluche in Le schmilblick
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gabarit brut
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Créez un nouveau document de dimensions 300x350
pixels. Affichez les règles ( Ctrl-R ) et placez
un repère vertical au centre de l'image. Créez une
nouvelle couche ( icône
de la palette des couches ).
Créez un gabarit brut : utilisez un demi-cercle
de diamètre 150 pixels et une demi-ellipse de dimensions
150x300 pixels. Collez-les le plus justement possible
( servez-vous de la règle verticale qui aimante
les sélections par leur centre ) mais ne vous fiez
pas à la rotondité disgracieuse de l'oeuf, elle
sera lissée à l'étape suivante.
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gabarit lissé
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Désélectionnez ( Ctrl-D ). Appliquez un flou gaussien
important ( Filter > Blur > Gaussian blur ) : rayon
30 pixels et restaurez la netteté des contour avec
un lissage par niveaux ( Image > Adjust > Levels
) : triangle noir à 103 et triangle blanc à 109.
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De par l'importance
du flou appliqué, le lissage par niveaux
a peut-être légèrement pixellisé les bords
de votre oeuf. Dans ce cas, ré-appliquez la
même méthode de façon plus modérée : flou
gaussien de rayon 4 pixels maximum et lissage
par niveaux très léger.
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Veillez à ce que la
sélection soit bien centrée, sans quoi les
bords seront rognés lors du flou important
et le résultat du lissage par niveaux sera
faussé.
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Voir tuto sur la création
de gabarits pour
davantage de précision.
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lumière pricipale
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Créez un nouveau calque ( Ctrl-Shift-N ) et ctrl-cliquez
sur la couche contenant le gabarit lissé pour récupérer
son détourage. Remplissez d'un beige uniforme (
200-150-90 ). Vous avez le corps de l'oeuf !
Maintenant, créons la lumière principale. Créez
un nouveau calque, double-cliquez sur l'outil de
sélection circulaire
et spécifiez Fixed size dans la palette d'options.
Choisissez une forme en ellipse ( dimensions 60x85
pixels ), faites une sélection en haut à gauche
de l'oeuf et remplissez de blanc ( D puis X et Shift-Backspace
). Toujours sur ce calque appliquez un flou gaussien
( Filter > Blur > Gaussian blur ) : rayon 15 pixels.
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côté obscur
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Passons à la zone sombre : récupérez le
contour de la sélection contenant le gabarit lissé
de l'oeuf en ctrl-cliquant sur la couche correspondante.
Prenez un outil de sélection ( M ) et déplacez le
sélection de 40 pixels vers le haut et 40 vers la
gauche ( 4 fois les flèches de direction haut et
gauche en maintenant Shift enfoncé ) et inversez
la sélection ( Ctrl-Shift-I ). Adoucissez beaucoup
les bords ( Select > Feather ) : rayon 16 pixels.
Créez un nouveau calque ( Ctrl-Shift-N ) et remplissez
de noir ( D puis Shift-Backspace ). Double-cliquez
sur le calque, passez-le en mode Hard light et diminuez
son opacité à 70%.
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lumière noire
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Appliquez une dernière lumière pour rendre l'oeuf plus réaliste, au moins pour le volume
Récupérez le contour de la sélection contenant
le gabarit lissé de l'oeuf en ctrl-cliquant sur
la couche correspondante. Prenez un outil de sélection
( M ) et déplacez la sélection de 7 pixels vers
le haut et 7 pixels vers la gauche. Inversez la
sélection ( Ctrl-Shift-I ) et adoucissez légèrement
les bords ( Select > Feather ) : rayon 7 pixels.
Créez un nouveau calque ( Ctrl-Shift-N ) et remplissez
la sélection de blanc ( D puis X et Shift-Backspace
). Double-cliquez sur le calque, passez-le en mode
Soft light et diminuez son opacité à 30%.
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tâches de la 3ème méthode
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oeuf finalisé
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Quatre méthodes
pour ajouter quelques tâches irrégulières.
Il existe des dizaines de méthodes pour créer des
tâches de toutes les formes, ne vous gênez pas si
vous vous sentez l'âme d'en rajouter d'autres
Première méthode ( simple ) : placez-vous sur le
calque du corps général de l'oeuf, désélectionnez
( Ctrl-D ), vérifiez que la case Preserve transparency
dans la palette des calques est cochée et ajoutez
un peu de bruit ( Filter > Noise > Add noise ) :
ditribution gaussienne monochromatique avec valeur
de 5.
Deuxième méthode ( simple ) : créez un nouveau calque
et appliquez-lui le filtre nuages ( Filter > Render
> Clouds ). Appliquez ensuite deux fois le filtre
nuages par différence ( Filter > Render > Difference
clouds ) et double-cliquez sur l'icône du calque
dans la palette des calques : passez-le en mode
Color dodge et diminuez son opacité à 30%.
Troisième méthode ( laborieuse ) : créez une nouvelle
couche et appliquez-lui le filtre nuages ( Filter
> Render > Clouds ). Appliquez ensuite deux fois
le filtre nuages par différence ( Filter > Render
> Difference clouds ). Contrastez au maximum ( Image
> Adjust > brightness/contrast ) : contrast +100%.
Modifiez la luminosité jusqu'à obtenir des tâches
blanches de dimensions raisonnables. Retournez sur
la palette des calques et créez un nouveau calque
( Ctrl-Shift-N ). Attention, ce calque doit se situer
juste au dessus du calque contenant le corps principal
de l'oeuf, c'est à dire en dessous des deux calques
de lumière ( blanche et noire ) et du calque d'ombre.
Ctrl-cliquez sur la couche contenant les tâches
nouvellement créées pour récupérer leur contour
et adoucissez les bords ( Select > Feather ) : rayon
1 pixel. Remplissez la sélection d'un marron foncé
( 110-50-10 ). Désélectionnez ( Ctrl-D ) et cochez
la case Preserve transparency dans la palette des
calques. Ajoutez beaucoup de bruit ( Filter > Noise
> Add noise ) : distribution uniforme monochromatique
avec valeur de 25 et diminuez l'opacité du calque
à 25%.
Quatrième méthode ( main levée ) : créez un nouveau
calque et double-cliquez sur l'outil pinceau .
Dans la palette d'options du pinceau, activez le
mode Dissolve et modifiez l'opacité à 60%. Choisissez
comme couleur de premier plan un autre marron foncé
( 85-40-15 ) et sélectionnez dans la palette des
formes une forme circulaire de diamètre 4 pixels.
Tout est prêt ! Dessinez quelques tâches à main
levée. Double-cliquez sur le calque et diminuez
son opacité à 15%.
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planche anatomique
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720 DPI true
egg
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Waouh, j'espère ne pas avoir perdu tout le monde
sur la dernière étape. C'était passablement long arf. Ici
pour le voir en 300x350.
Ne retenez finalement qu'une seule chose de ce tuto
: pour créer sous photoshop un objet en volume,
vous aurez toujours besoin de quatre calques :
la forme générale.
la lumière blanche.
la zone sombre ( à l'opposé de la lumière blanche
).
et la lumière noire ( dans la zone sombre ).
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Ci-jointe l'image de
la planche anatomique qui m'a aidé pour les
couleurs.
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| | rehue, 05 05 2002 à 13:43 Salut . moi aussi quelle galère!! tout ça pour faire un oeuf, bien j'ai travaille sur photoshop 6 depuis 15 jours, et j'ai fait pas mal de progrés. mais il faudrait écrire les tuto en français ou en anglais,car moi bien comprendre le français. moi parle espagnol, alors arrête de mélanger les oeuf ouff j'ai fini REHUE le chilien de Guadeloupe |
defraagh, 15 04 2002 à 10:00 ben quoi ? c'est bien un scan d'oeuf ! Il est pas bien mon oeuf sur Straterole.net ? |
niko, 15 04 2002 à 08:29 eh gwan ?? t'es pas le frangin à xuen par hasard !!! un scan d'oeuf, mouarf... ^^ |
K-Simir, 02 11 2001 à 13:07 Génial ce tuto....par contre j'ai galéré pour l'adapter sor PS6 en francais.... |
K-Simir
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angel2k, 23 10 2001 à 14:37 Le coup fut bien tenté mais la concurrence est trop rude il me semble... Néanmoins on peut t'attribuer le 2eme prix de la "sculpture dans le Yaourt" |
pseudoencore m, 19 08 2001 à 18:12 Juste pour rajouter que j' ai deja consulter pas mal de sites de tutoriaux et que vous êtes dans ma "shecking list" |
pseudoencore m
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