Trouvez un clipart d'araignée ou scannez une page de la
Hulotte n°74 spéciale Les Araignées ( ici, une épeire des
fissures héhé... Merci DGM ). Cette image vous servira
à l'étape suivante pour réaliser une silhouette vectorielle
réaliste de l'araignée.
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partie statique
Importez le clipart dans un movie clip. Sur un nouveau calque,
dessinez la partie qui reste fixe lors du déplacement :
le corps et la tête. Je vous fais même grâce des «
Et appliquez-vous ! »
Tout au long du tuto, vous remarquerez
la symétrie des movie clips. Aussi, si vous êtes
un véritable maniaque de l'optimisation (!), vous
pouvez ne créer qu'un demi-corps et le dupliquer
par symétrie verticale.
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partie dynamique
Sur un nouveau calque, créez la partie animée : les 8 pattes
et la mâchoire. Ne faites que 4 pattes et dupliquez les
par symétrie.
Notez que j'ai rajouté des mâchoires
meutrières pour la rendre plus méchante Mon ami
DGM, farouche ami des bêtes, désapprouve catégoriquement cette greffe
virtuelle qui va à l'encontre de la nature-même
mais j'aime bien
.
patte arrière 1
Vous devez donc créer maintenant 4 types de patte animée
et 1 mâchoire. Créez un nouveau movie clip et nommez-le
patte1. Coupez-collez une des pattes arrières et
créez une animation de type forme ( tweening shape ) correspondant
à celle figurant ci-contre. C'est très personnel, je sais.
.
4 pattes et la mâchoire
Créez de la même manière les 3 autres pattes et la mâchoire
dans des movie clips séparés.
Veillez à ce que la durée des différentes transitions (
tweening shape ) soit tout le temps égale. Ici, un mouvement
aller/retour de patte dure 10 frames et ceci quelle que
soit la patte. Sans cette uniformité, le mouvement se désynchroniserait
rapidement.
.
symétrie verticale
Créez un nouveau movie clip. Sur un calque, mettez la partie
statique créée à l'étape 2. Sur un autre calque, posez les
movie clips des 4 pattes et de la mâchoire et dupliquez-les.
Attention, ne synchronisez pas 2 pattes face à face ou le
mouvement semblera pour le moins irréaliste. Intercalez
au moins 2 ou 3 frames entre deux pattes identiques face
à face.
.
tweening motion
Vous avez maintenant votre movie clip définitif ! Dans la
scène principale, posez-le et appliquez-lui un tweening
motion pour déplacer l'araignée. Ajustez la vitesse de déplacement
à celle des mouvements des pattes pour un peu plus de réalisme
et importez un fond adéquate ( ou créez vous-même une toile,
c'est passablement rapide à faire au crayon sous flash ).
j'ai creer l'araignée, le corp et les patte de ce coté la aucun probleme .. par contre pas moyen de faire bouger ses pates ... le tuto est genial mais je ne dois po etre doué
Amenatis
Romain, 05 03 2002 à 21:44
Superbe tutorial !! Dommage que je n'arrive pas à faire bouger les pattes convenablement Merci beaucoup !!
Romain
Endre, 25 10 2001 à 08:19
When will your great content be translated into a language that the rest of the world could make use of?? (Or maybe you should add enlish comments in english).
Endre
Göhan, 15 10 2001 à 10:26
Ce tutorial est génial !! mais si c possible le telecharger en PDF ca sera encore plus super merci !
Göhan
acid, 26 09 2001 à 12:37
Je trouve cette petite anim géniale, mais je n'arrive pas à faire une araignée aussi jolie. Mon anim marche bien mais c po bo ! si vous pouviez fournir la même petite bête ce serait bien ! Merci