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’instruction FS Command permet à flash de dialoguer avec une fonction javascript : soit c’est le fichier flash qui lance la fonction ( sur une action liée à une keyframe ou à un bouton par exemple ), soit c’est la fonction javascript qui contrôle le movie flash ( en lui transmettant un ordre tel que Play(), StopPlay() ou encore GotoFrame(x) ). Dans ce tuto, c’est le premier type de communication qui nous interesse : flash-javascript.



. fonction showtime()

 
 

Réglons dès le départ un problème de compatibilité Netscape/IE ( comme d’habitude ! ) : Le tag suivant swLiveConnect="true" sera toujours à intégrer dans la balise <embed> de la source HTML générée lors du publishing ( Shift-F12 ).

Exemple d’un dialogue flash vers javascript : un bouton flash qui affiche l’heure dans la barre d’état. C’est l’exemple le plus stupide qui soit parce qu’il ne sert à rien, c’est juste pour comprendre le principe. L’idée est assez simple : dans notre movie flash, un symbole de type bouton appelera une fonction javascript showtime() quand l’utilisateur cliquera dessus.

Tout d’abord, il faut concevoir la fonction showtime() que voici, à placer entre <HEAD> et </HEAD> :

<script Language="JavaScript">
function showtime ()
{
var timerID = null;
var now = new Date();
var hours = now.getHours();
var minutes = now.getMinutes();
var seconds = now.getSeconds()
var timeValue = "" + ((hours >12) ? hours -12 :hours)
timeValue += ((minutes < 10) ? ":0" : ":") + minutes
timeValue += ((seconds < 10) ? ":0" : ":") + seconds
timeValue += (hours >= 12) ? " P.M." : " A.M."
window.status = timeValue;
timerID = setTimeout("showtime()",1000);
}
</script>



. FS Command



. FS Command


 
 

Maintenant créons notre bouton dans un movie flash et attribuons lui une action ( Ctrl-I pour afficher les propriétés du movie ). En fait, l’intégration d’une fonction javascript dans un fichier flash est comparable à l’intégration d’une fonction javascript dans un fichier HTML. Dans un document HTML, on appelle la fonction JS en écrivant par exemple :

<BODY onLoad="showtime()">

Dans une movie flash, l’action attribuée au bouton est similaire :

On (Press)
FS Command ("showtime", "")
End On

Le champ Command contient le nom de la fonction JS que l’on veut lancer et le champ Argument contient les arguments, s’il y en a, ce qui n’est pas le cas ici.

On lance maintenant le publishing ( Shift-F12 ). On rajoute vite notre petit tag swLiveConnect="true", histoire de pas l’oublier et de pas se poser moult questions par la suite...






. fonction VBScript



. fonction javascript







 
 

Ok, maintenant se pose un dernier petit problème : IE a besoin d’un intermédiaire qui fait le lien entre la FS Command et la fonction showtime(). Cet intermédiaire est en fait un petit bout de VBScript. Il s'insère entre les balises <HEAD> et </HEAD> à la suite de la fonction showtime() :

<script Language="VBScript">
< !--
Sub totomovie_FSCommand (ByVal command, ByVal args)
call totomovie_DoFSCommand (command, args)
end sub
//-->
</script>

Maintenant on place à la suite ( toujours entre <HEAD> et </HEAD> ) notre fonction totomovie_DoFSCommand (command, args) :

<script Language="JavaScript">
< !--
function totomovie_DoFSCommand (command, args)
{
if ( command == "showtime" )
{
showtime() ;
}
}
//-->
</script>

hop, le tour est joué... Le principe est compris et on peut dorénavant l’appliquer à plein d’autres fonctions javascript un peu plus utiles comme l’ouverture d’un popup par exemple.

Cliquez ici pour télécharger cet exemple de FS Command.

ArKadia
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geniium, 13 08 2002 à 10:41

c vrai que ton site et tes tuto sont tres bon!

(de la part d un ptit suisso-dev)

Cheers et bonne continuation!


geniium


Achraf, 21 11 2001 à 13:26

Merci pour les tutos & ton site est hallucinant,jusqu'a hier je ne donnais pas bcp d'importance à fs command merci pour tout et bonne continuation


Achraf


ludo, 26 07 2001 à 08:24

merci pour l'info je vais essayer,une ouverture popup par un fs command d'un flash


ludo


( 3 commentaires )
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