Sur la surface sur laquelle vous désirez les petites plantes, collez votre calque détouré à l'étape précédente. Appliquez-lui un effet interne d'ombre portée : angle 90°, mode multiply, opacité 80%, distance 2 pixels, taille 1 pixel.
Dupliquez ensuite le calque 3 ou 4 fois. Une fois sur deux, appliquez-lui une symétrie horizontale pour que l'on ne devine pas trop les motifs qui se répètent.
Recommencez les étapes 1 à 3 environ 3 fois pour obtenir suffisament de motifs variés et mélangez-les. A la fin, veillez à l'uniformité des couleurs parce que les scans d'origine n'auront pas forcément les mêmes teintes ( Ctrl-U pour les réglages de teinte ).
Si les motifs se répètent résolument trop, essayez d'appliquer sur les plantes vertes un bruit léger ( Filter > noise > Add noise ) : distribution monochromatique gaussienne, valeur 5. Le bruit va ajouter de petites déformations minimes et aléatoires qui rendront le motif final moins répétitif. N'oubliez pas de cocher la case Preserve transparency dans la palette des calques pour les calques où vous appliquez cet effet sinon l'ensemble du calque - mêmes les zones jusqu'alors transparentes - se couvriront de petites imperfections.