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Primairement, il existe deux façons
de réaliser un tuyau de douche courbé :
dessiner un tracé pour créer ensuite chaque anneau
suivant ce tracé.
dessiner un tuyau droit puis le courber; grâce à plusieurs
arcs de cercle, recréer enfin le tracé désiré.
Seconde méthode, à vos mulots...
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colonnes texturées
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Munissez-vous de votre texture préférée et, sur
fond noir, préparez une colonne.
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En fait, prévoyez plusieurs
largeurs dès le départ parce que l'effet
de coordonnées polaires de l'étape 4 va
modifier leur largeur. Au final, la largeur
de colonne que vous désiriez au départ ne
sera pas la même que celle de l'étape 1.
Dans la suite de ce tutorial, considerons
que vous n'avez qu'une seule colonne sur
votre calque.
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bords estompés.
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Créez un nouveau dégradé par le bouton EDIT de la
palette des dégradés ( double-cliquez sur l'outil
dégradés ). Cliquez sur NEW et créez un dégradé
noir-blanc-noir.
Faites un Ctrl-click sur le calque de votre colonne
pour récupérer son contour. Créez un nouveau calque
( Shift-Ctrl-N ) et remplissez-le avec le dégradé
NBN. Vous ne voyez plus la colonne texturée du dessous.
Double-cliquez sur votre calque dans la palette
des calques et passez-le en mode multiplication
( multiply ). Les bords de la colonne s'estompent.
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rayures en motif
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Créez un nouveau document ( Ctrl-N ) de taille 1x3
pixels et de fond transparent ( Contents transparent
). Remplissez le pixel du haut de noir. Sélectionnez
tout ( Ctrl-A ) et définissez votre pauvre motif
de 3 pixels (!) comme motif de remplissage ( Edit
> Define pattern ). Faites un Ctrl-click sur le
calque de votre colonne pour récupérer son contour.
Créez un nouveau calque pour les rayures et remplissez
la sélection avec votre motif ( Edit > Fill ) :
contents use pattern. La colonne est maintenant
recouverte de rayures noires pas très réalistes.
Dupliquez le calque des rayures noires et inversez
les couleurs ( Ctrl-I ). Vous obtenez un nouveau
calque de rayures blanches identiques. Déplacez
ce calque d'un pixel vers le bas et passez-le en
mode lumière tamisée ( Soft light ).
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Utilisez plusieurs
motifs, juste pour voir les différences.
Les deux premiers sont des 1x3 avec un pixel
noir en haut, le second un 1x4 identique
( les rayures sont donc plus espacées )
et pour le dernier, le même motif mais appliqué
verticalement.
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coordonnées polaires
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Aplatissez les calques visibles ( Shift-Ctrl-E )
et sélectionnez grossièrement la colonne avec l'outil
rectangle de sélection
( M ). Copiez-la et créez un nouveau document (
Ctrl-N ) de dimensions carrées ou vous pourrez coller
exactement votre colonne copiée. Collez-la. Tournez-la
de 90° ( Ctrl-T ) pour qu'elle soit horizontale.
Appliquez le filtre coordonnées polaires ( Filter
> Distort > Polar coordinates ) : cochez Rectangular
to polar. Votre colonne droite forme maintenant
un collier rond au centre de votre document.
Rappliquez le filtre à toutes vos colonnes et vous
obtiendrez des colliers de rayons plus ou moins
grands.
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La largeur
du collier est beaucoup moins importante
que celle de la colonne droite avant le
passage en coordonnées polaires.
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assemblage
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Faites ensuite des collages comme on apprenait
en maternelle. Coupez des arcs de cercle et collez-les
le plus justement possible.
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| | nono, 11 06 2002 à 11:40 Double-cliquez sur votre calque dans la palette des calques et passez-le en mode multiplication ( multiply ). Les bords de la colonne s'estompent. -> En cliquant sur quelques calques? où trouve-t-on l'option multiply? |
Chouby, 11 06 2002 à 08:56 Super site j'y ais appris plein de truc mais la je seche je comprend pas le truc des trois pixel ou il faut metre que le premièr en noire pour faire les rayure?? quelque un peu méclaircire sur ce sujet? |
Chouby
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LEZART, 28 04 2002 à 15:01 C terrible comme tut....continuer ! |
jacky, 17 04 2002 à 10:08
jacky
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amy, 14 11 2001 à 18:24
amy
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zowap, 15 10 2001 à 14:45 salut à vous... Personnelement pour ce genre de choses j'importe d'un soft 3D....... mais ce tut offre un exelent rendu... bon travail et bonne continuation... |
zowap
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