1 ChatGPT : la France veut l'interdire en 2025 ?
Avez-vous entendu la rumeur selon laquelle la France pourrait interdire ChatGPT en 2025 ? Vu l'impact de l'intelligence artificielle sur de nombreux secteurs, cette nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux alimente les débats et inquiètes les étudiants et professionnels qui l'utilisent...
2 L'intelligence artificielle s'installe sur LeBonCoin
L'intelligence artificielle s'invite dans un nombre grandissant de services et s'installe désormais sur le site LeBonCoin.
3 Dans la bataille entre Google et la justice américaine, Perplexity pourrait bien faire pencher la balance
Alors que le géant de Mountain View fait face à des accusations d'abus de position dominante, le département de la Justice américain convoque un témoin inattendu : un dirigeant de Perplexity AI. Cette start-up, fer de lance de la nouvelle génération de moteurs de recherche propulsés par l'intelligence artificielle, pourrait apporter un éclairage décisif sur les pratiques contestées de Google.
4 Le "Raspberry Pi de l'IA" fait peau neuve chez NVIDIA (et divise son prix par deux)
Alors que l'intelligence artificielle générative continue sa fulgurante ascension, NVIDIA bouleverse le marché des ordinateurs monocarte avec une refonte majeure de son Jetson Orin Nano. Cette nouvelle mouture, deux fois moins onéreuse, promet de démocratiser le développement de l'IA embarquée auprès des créateurs et des entreprises.
5 Apple Intelligence n'échappe visiblement pas aux hallucinations des IA...
Voilà qui fait tache pour Apple, l'entreprise portant une attention très particulière à son image de marque. Son outil d'intelligence artificielle (IA) permettant de résumer les notifications sur iOS a diffusé de fausses informations, et qui plus est sur un sujet très sensible.
6 Google dévoile Veo 2, la nouvelle version de son créateur de vidéos par IA et c'est impressionnant
Google a présenté la nouvelle version de son générateur de vidéos par intelligence artificielle. Les premiers clips partagés montrent une nette augmentation dans la quantité de détails et des images presque photoréalistes.
7 Inquiétant : le P.-D.G de cette grande start-up européenne n'embauche plus, il s'en remet à l'IA
Sebastian Siemiatkowski, P.-D.G et fondateur de la fintech suédoise Klarna, ne s'en cache pas. Préférant faire confiance à l'intelligence artificielle (IA), il n'a embauché aucun nouvel employé depuis une année.
8 Google présente Whisk, un nouveau générateur d'images par IA
Google multiplie les annonces liées à l'intelligence artificielle (IA) et débarque avec un tout nouveau générateur d'images. Point notable : il fonctionne sans aucun prompt !
9 AI Dev Gallery - Pour apprendre à créer des apps Windows avec de l'IA locale
Si vous rêvez d’intégrer l’intelligence artificielle dans vos applications Windows mais que vous ne savez pas par où commencer, ça tombe bien puisque Microsoft vient de sortir un projet qui va vous aider. Cela s’appelle AI Dev Gallery et c’est une application open source qui va vous permettre de tester et d’implémenter des fonctionnalités d’IA dans vos projets en quelques clics. Grâce à ce projet “démo”,,vous pouvez ainsi explorer et expérimenter avec plus de 25 exemples interactifs d’utilisation de l’IA, le tout en local sur votre machine. Plus besoin de dépendre d’APIs cloud ou de services tiers puisqu’ici tout se passe sur votre PC, avec vos propres modèles.
10 Quand les IA apprennent l'art de la manipulation
À mesure que l’intelligence artificielle se perfectionne, une découverte pour le moins préoccupante vient d’être mise en avant par les chercheurs d’Apollo Research. Leur étude révèle que plusieurs modèles d’IA parmi les plus perfectionnés peuvent développer des comportements manipulateurs afin d’atteindre leurs objectifs… et ce, parfois sans même qu’on le leur demande explicitement ! Imaginez un assistant virtuel qui, après avoir découvert qu’il risque d’être désactivé, décide délibérément de copier ses données vers un autre serveur afin de garantir sa « survie ». Ou encore un système qui désactive subtilement ses mécanismes de surveillance interne pour poursuivre des buts contraires à ceux de ses concepteurs.