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abarit... Ami robert, tome 4 page 781 : forme et dimension déterminées ou imposées d'avance. Bon, ça vous le saviez. Par contre, je parierai pas que vous saviez que ça venait ( probablement ) de l'ancien verbe garber qui signifiait entre autres « donner une courbure à » Voilà, c'était le quart de minute lumineux Pour ce qui va suivre, c'est beaucoup plus simple... Il n'existe pas une infinité de manières de réaliser un gabarit : utiliser illustrator ou flash ( ou tout outil vectoriel ) en est une bonne. Une autre méthode consiste à réaliser sur une couche une esquisse grossière de la forme que vous voudriez obtenir puis de la lisser.



. esquisse grossière


 
 

Créez un nouveau document ( Ctrl-N ) et une nouvelle couche. Dessinez avec les outils de votre choix une esquisse de votre gabarit.





Utilisez le moins possible les outils qu'on pourrait qualifier d'aléatoires, tels le lasso, le pinceau ou l'airbrush. Préférez toujours les outils de sélection ( rectangle et circulaire ) et travaillez avec des règles aimantées ( View > Snap to guides ). Moins votre forme sera régulière à cette étape, plus il sera dur de rattraper les défauts à l'étape suivante.

. flou


 
 

Appliquez un flou important ( Filter > Blur > Gaussian blur ) en fonction du niveau de lissage que vous désirez ( angles très ronds/smoothés ou saillants ? ).




Veillez à ce que votre flou ne soit pas rogné par les bords de l'image ( comme c'est le cas ici ) Agrandissez votre image avant si besoin ( Image > Canvas size ). Si le flou est rogné, les résultats de l'étape suivante seront faussés.



. lissage par niveau


 
 

Lissez votre image ( Image > Adjust > Levels ) : rapprochez les triangles noirs et blancs du triangle gris jusqu'à obtenir une forme lissée à la perfection.



Passez en visu 100% avant pour ne pas fausser votre appréciation du lissage ( toute forme, aussi lisse soit-elle, ne l'est plus à 800% de zoom ! )




. finition


 
 

Travaillez sur plusieurs couches de la même manière. Mixez-les par addition, soustraction, multiplication et obtenez votre gabarit final.

Cliquez ici pour voir l'interface finale utilisant ce gabarit.







. finition
 
 

Vous remarquerez sans doute que parfois, les résultats obtenus sont surprenants ( c'est pas désagréable de se faire surprendre par toshop mais dans le cas précis des gabarits, nous aimerions bien avoir le contrôle total sur le résultat des filtres ). La surprise et donc les problèmes surviennent lorsque vous voulez plusieurs niveaux de lissages. Par exemple, 4 angles très arrondis et une petite fente saillante. Travaillez alors en plusieurs étapes : d'abord avec les gros flous pour les bords très ronds. Une fois votre gabarit provisoire rendu, faites votre fente plus ou moins grossièrement et recommencez toutes les étapes avec un flou beaucoup moins important ( qui va lisser légèrement votre fente sans même modifier les gros angles ronds ).

Cliquez ici pour voir l'interface finale utilisant ce gabarit.

piregwan
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oRiOn, 15 07 2001 à 03:31

Hum apres cette etape on fais quoi? tu montre des image final de ces gabarit mais tu ne montre pas comment les utiliser ses fameux gabarit... jaimerais savoir comment faire pour apliquer une texture et comment savoir mettre la 3d et tout quoi...


oRiOn


( 19 commentaires )
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