24 07 2001 à 23:03 |
Bonsoir à tous. Je m'amusais sous photoshop et j'ai remarqué une chose étrange. Je voulais créer la synthèse soustractive cmjn avec des cercles. Cela n'a pas posé de problème pour les réaliser et avec des calques en mode produit, j'avais les combinaisons de couleurs exactes. Cependant grosse surprise quand je voulais faire de même avec les cercles RVB. Argh, un cercle rouge sur un cercle vert en mode produit ca donne du noir! Misère mais je ne comprend plus rien là!. Dans ma petite mémoire, l'écran affiche en rvb, mais comment il crée des mélanges à l'écran? Pas comme les pigments, si? Bon c'est très confus mais si un "pro" comme notre cher gwan pouvait m'expliquer je serais ravi. Thx pour tout. |
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25 07 2001 à 11:59 |
confirmation : rouge et noir en multiply = noir concernant le CMJN je suis complètement à la rue, désolé. LES MODES DE CALQUE : Normal Modifie ou peint chaque pixel pour lui donner la couleur finale. Il s'agit du mode par défaut (le mode Normal est appelé Seuil lorsque vous travaillez sur une image en mode Bitmap ou Couleurs indexées). Fondu Modifie ou peint chaque pixel pour lui donner la couleur finale. Cependant, la couleur finale est obtenue par un remplacement aléatoire des pixels avec la couleur de base ou la couleur de fusion, selon l'opacité d'un pixel à cet endroit. Ce mode convient parfaitement aux outils Pinceau et Aérographe et aux formes de grande taille. Arrière Modifie ou peint seulement la partie transparente d'un calque. Ce mode fonctionne uniquement sur les calques dont les zones transparentes sont déverrouillées et équivaut à peindre au dos des zones transparentes d'une feuille d'acétate. Transparent Modifie ou peint tous les pixels et les rend transparents. Ce mode est disponible pour les outils Trait () (lorsque l'option Créer une zone remplie () est sélectionnée), Pot de peinture () et pour les commandes Remplir et Contour. Vous devez travailler sur un calque dont la transparence n'est pas verrouillée pour pouvoir utiliser ce mode. Produit Analyse les informations de couleur de chaque couche et multiplie la couleur de base par la couleur de fusion. La couleur obtenue est toujours plus foncée. Si vous multipliez une couleur avec du noir, vous obtenez du noir. Si vous multipliez une couleur avec du blanc, la couleur reste inchangée. Lorsque vous peignez avec une couleur autre que le noir ou le blanc, les traits successifs appliqués à l'aide d'un outil de dessin produisent des couleurs progressivement plus foncées. Cet effet équivaut à dessiner sur une image à l'aide de plusieurs marqueurs magiques. Superposition Analyse les informations de couleur de chaque couche et multiplie l'inverse des couleurs de fusion et de base. La couleur obtenue est toujours plus claire. Si vous superposez du noir sur une couleur, la couleur reste inchangée. Si vous superposez du blanc sur une couleur, vous obtenez du blanc. Cet effet équivaut à projeter plusieurs diapositives photographiques les unes sur les autres. Incrustation Multiplie ou superpose les couleurs, selon la couleur de base. Les motifs ou Les couleurs recouvrent les pixels existants tout en préservant les tons clairs et les tons foncés de la couleur de base. La couleur de base n'est pas remplacée mais est mélangée à la couleur de fusion pour refléter la teinte foncée ou claire de la couleur d'origine. Lumière tamisée Obscurcit ou éclaircit les couleurs, selon la couleur de fusion. Cet effet équivaut à projeter une lumière de projecteur diffuse sur l'image. Si la couleur de fusion (couleur de la lumière) contient moins de 50 % de gris, l'image est éclaircie comme si elle était moins dense. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l'image est obscurcie comme si elle était plus dense. Le fait de peindre avec du noir ou du blanc pur produit une zone nettement plus foncée ou plus claire mais ne donne pas du noir ou du blanc pur. Lumière crue Multiplie ou superpose les couleurs, selon la couleur de fusion. Cet effet équivaut à projeter une lumière de projecteur crue sur une image. Si la couleur de fusion (couleur de la lumière) contient moins de 50 % de gris, l'image est éclaircie comme si elle était superposée. Cet effet est utile pour ajouter des tons clairs à une image. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l'image est obscurcie, comme si elle était multipliée. Cet effet permet d'ajouter des tons foncés à une image. Si vous peignez avec du noir ou du blanc pur, vous obtenez du noir ou du blanc pur. Densité couleur - Analyse les informations de couleur de chaque couche et éclaircit la couleur de base pour refléter la couleur de fusion. La fusion avec du noir ne produit aucun effet. Couleur densité + Analyse les informations de couleur de chaque couche et obscurcit la couleur de base pour refléter la couleur de fusion. La fusion avec du blanc ne produit aucun effet. Obscurcir Analyse les informations de couleur de chaque couche et sélectionne la couleur de base ou de fusion (la plus foncée) comme couleur finale. Les pixels plus clairs que la couleur de fusion sont remplacés, et les pixels plus foncés demeurent intacts. Eclaircir Analyse les informations de couleur de chaque couche et sélectionne la couleur de base ou de fusion (la plus claire) comme couleur finale. Les pixels plus foncés que la couleur de fusion sont remplacés, et les pixels plus clairs demeurent intacts. Différence Analyse les informations de couleur de chaque couche et soustrait la couleur de base de la couleur de fusion, ou inversement, en fonction de la couleur la plus lumineuse. La fusion avec du blanc inverse les valeurs de couleur de base ; la fusion avec du noir ne produit aucun effet. Exclusion Crée un effet similaire au mode Différence, mais moins contrasté. La fusion avec du blanc inverse les valeurs de la couleur de base. La fusion avec du noir ne produit aucun effet. Teinte Crée une couleur finale ayant la luminance et la saturation de la couleur de base et la teinte de la couleur de fusion. Saturation Crée une couleur finale ayant la luminance et la teinte de la couleur de base et la saturation de la couleur de fusion. Ce mode ne produit aucun effet sur une zone non saturée (avec une valeur de gris égale à 0). Couleur Crée une couleur finale ayant la luminance de la couleur de base et la teinte et la saturation de la couleur de fusion. Ce mode préserve les niveaux de gris de l'image et est pratique pour colorer des images monochromes ou pour teinter des images en couleur. Luminosité Crée une couleur finale ayant la teinte et la saturation de la couleur de base et la luminance de la couleur de fusion. Ce mode produit l'effet inverse du mode Couleur. |
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25 07 2001 à 13:31 |
Wahoo l'paté ! Impressionant t'as le temps de bosser avec tout ca ? |
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25 07 2001 à 13:41 |
F1 - Ctrl-C - Ctrl-V : 3 secondes. sources : aide photoshop 6 FR |
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25 07 2001 à 19:24 |
lol et ben qui croyait que t'avais tappé tout ça il est marrant ;) |
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26 07 2001 à 06:28 |
'foiré |
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