edito
forum (21 054)
making of
preview newsletter
photoshop shortcuts
plan du site
bétisier (24)
nouveautés (67)
mises à jour
bannières (92)
liste de diffusion
infos légales
 


 

Devenez awares ! Et essayez de survivre.




aperçu
 

 

login | logout
gérez votre profil
devenez membre
membres (2138)
anniversaires (796)
awares (349)
mickeys (343)
notables (83)
modérateurs (9)
votre vie privée

 

 

amis (22)
gfx français (58)
gfx autres (383)
pixel art (67)
ascii art (0)
paint/draw (97)
communautés (27)
portails gfx (16)
ressources (36)
flash (253)
3D (38)
java (2)

proposez votre site
dernières entrées
aléatoire (999)
quicklist
top 10










































999 sites
413 452 hits
 
 

à propos des tutos
tous les tutos (48)
rechercher un tuto

tutos aléatoires
239 525 hits

 

 

screen fonts
brushes
softwares
 
 
 

 

stats publiques
infocentres
référents (1763)
refs quicklist (1763)
visiteurs uniques
awards

2 190 014 hits
 





Voilà de quoi réaliser un effet simple, esprit sélection photoshop avec l'outil . Pour des GIF animés plus complexes, je vous conseille fortement d'autres logiciels tels que flash ou ulead gif animator mais dans ce cas précis, photoshop reste un outil très rapide. A vos palettes...



. 4x4 pixels à 1600%


 
 

Créez un nouveau document de dimensions 4x4 pixels. Choisissez comme couleur de premier plan la couleur des pointillés et d'arrière plan la couleur du fond de votre GIF animé. Dans cet exemple, respectivement orange pour les pointillés et noir pour le fond. Double-cliquez sur l'outil de sélection rectangulaire et cochez Fixed size dans la palette d'options avec 2x2 pixels comme dimensions. Sélectionnez un damier et remplissez d'orange ( Shift-Backspace ). Inversez la sélection ( Ctrl-Shift-I ), inversez les couleurs ( X ) et remplissez de nouveau ( Shift-Backspace ). Sélectionnez tout ( Ctrl-A ) et définissez la sélection en tant que motif de remplissage ( Edit > Define pattern ). Fermez le document sans sauver ( Ctrl-W ).

. cases de 2 pixels


 
 

Créez un nouveau document ( Ctrl-N ) aux dimensions légèrement plus grandes que celle de votre icône finale. Supposons par exemple que vous vouliez une icône finale de dimensions 50x50 pixels. Choisissez alors 60x60 pixels. Sélectionnez tout ( Ctrl-A ) et remplissez avec le motif ( Shift-Backspace ) : contents use pattern. Copiez ( Ctrl-C ). Fermez le document sans sauver ( Ctrl-W ).





. frange de 1 pixel


 
 

Créez un document aux dimensions de votre icône ( 50x50 pixels ). Collez dans un nouveau calque ( Ctrl-V ). Toujours avec l'outil de sélection rectangulaire , séléctionnez la frange de l'icône sur une largeur de 1 pixel.



N'utilisez pas la technique consistant à tout sélectionner ( Ctrl-A ) puis à ne garder que la frange ( Select > Modify > Border ) : la sélection ainsi créée sera anti-aliasée et plus d'un pixel sera sélectionné.



. masque de fusion


 
 

Sélectionnez le calque avec le damier dans la palette des calques et ajoutez-lui un masque de fusion avec la sélection en cours ( Layer > Add layer mask > Reveal selection ). Dans la palette des calques cliquez sur le lien pour désolidariser le calque de son masque. Cliquez sur l'icône du calque pour le sélectionner plutôt que son masque ( icône plutôt que ). Désélectionnez ( Ctrl-D ).





. principe


 
 

Votre GIF animé comporte 4 frames. Vous venez de réaliser la première. Pour la suite, ça va aller très vite Dupliquez le calque (et son masque associé) sur lequel vous avez travaillé jusqu'à maintenant. Sélectionnez l'outil ( V ) et déplacez d'un pixel vers la gauche et un vers le bas ( Ctrl-Gauche puis Ctrl-Bas ). Deuxième frame.

Dupliquez de nouveau le calque et déplacez d'un pixel vers la gauche et un pixel vers le haut ( V puis Ctrl-Gauche Ctrl-Haut ). Troisième frame. Dupliquez et déplacez d'un pixel vers le bas et un pixel vers la gauche. Quatrième frame. Vous êtes toujours sous Photoshop et vous avez maintenant vos 4 frames d'animation dans 4 calques superposés. Lancez Imageready (Ctrl-Shift-M).


. génération du GIF animé


 
 

Cachez vos 4 calques en cliquant sur l'oeil dans la palette des calques. Créez 4 frames vierges (palette des animations). Dans chacune des 4 frames, rendez visible un calque, respectivement frame 1 / calque 1, frame 2 /calque 2... Attribuez une durée à chacun des 4 frames et exportez en GIF animé (Ctrl-Shift-Alt-S).

piregwan
5939 visites











 

benzor, 02 10 2001 à 08:07

Normalement je devrait gicler ton commentaire, mais je le laisse car il témoigne d'une vérité navrante : il y a vraiment des crétins qui peuplent le net... des crétins qui n'ont même pas le courage d'assumer leurs propos diffamatoires et grotesques...

J'ai toutefois (dans mon extrême indulgence) un conseil pour toi : si ce tutos est trop compliqué pour tes petits neurones défectueux alors abandonne l'infographie, vends ton pc et ton modem, et ne ramène pas ta sale gueule de plouc ignare ici.
Cordialement.


benzor (admin fanatiqu...)
42 ans (Chambéry)
ben@piregwan.com
http://www.benzor.com


Ta mere la put, 01 10 2001 à 17:47

Putain ton tutos il est vraiment chelou,explique mieux bordel,sale con!


Ta mere la put


piregwan, 10 07 2001 à 10:43

salut

tu dois avoir un calque damier sur lequel est appliqué un masque de fusion. le masque de fusion est désolidarisé de son calque (pour pouvoir bouger le calque sans que le masque suive avec).

le calque damier doit être plus grand que l'image de départ sinon lorsque tu le déplaceras d'un pixel sur la gauche (ou la droite), tu auras de la transparence. par exemple, si tu veux faire une vignette avec des bords en pointillés de 50x50 px, ton calque damier doit être au minimum de 52x52.

mea culpa, ce n'est pas précisé dans le tuto

a+


piregwan (agent mad fana...)
43 ans (chambéry, 73)
krakoukas@piregwan-genesis...
http://www.piregwan-gen...


Vaness, 10 07 2001 à 10:11

hello, je bloque à la fin de la 5e étape. J'ai donc ma bordure pointillée ki fait bien 1 pixel de large, mais ensuite kan je veux créer mes autres frames, ça marche pas. Si je décale de 1 pixel, je me retrouve automatiquement avec une bande de 1 pixel transparente sur le côté, ce qui en fait me semble logique...a quel moment m'y suis-je mal prise???


Vaness


( 16 commentaires )
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>

 
















P I R E G W A N . C O M
interface & développement - piregwan 1998-2002




toutes les bannières


généré en 0.068 secondes