edito
forum (21 051)
making of
preview newsletter
photoshop shortcuts
plan du site
bétisier (24)
nouveautés (67)
mises à jour
bannières (92)
liste de diffusion
infos légales
 


 

Devenez awares ! Et essayez de survivre.




aperçu
 

 

login | logout
gérez votre profil
devenez membre
membres (2138)
anniversaires (796)
awares (349)
mickeys (342)
notables (83)
modérateurs (9)
votre vie privée

 

 

amis (22)
gfx français (58)
gfx autres (383)
pixel art (67)
ascii art (0)
paint/draw (97)
communautés (27)
portails gfx (16)
ressources (36)
flash (253)
3D (38)
java (2)

proposez votre site
dernières entrées
aléatoire (999)
quicklist
top 10










































999 sites
409 051 hits
 
 

à propos des tutos
tous les tutos (48)
rechercher un tuto

tutos aléatoires
238 078 hits

 

 

screen fonts
brushes
softwares
 
 
 

 

stats publiques
infocentres
référents (1731)
refs quicklist (1731)
visiteurs uniques
awards

2 135 002 hits
 






. sélection


 
 

Créez un nouveau document ( Ctrl-N ) de dimensions 200x200 et de fond blanc. Nous allons commencer par créer la forme de la perle qui, comme vous l'aurez remarqué, n'est ni parfaitement ronde ni parfaitement ovale. Créez un nouveau calque (Ctrl-Shift-N), que vous nommerez "Perle" (prenez l'habitude de nommer vos calques à chaque fois !). A l'aide de l'outil Lasso (L), tracez à main levée une forme mi-ovale, bosselée, qui représenterait vulgairement la forme de votre perle.





. remplissage


 
 

Sauvez votre sélection (Select > Save Selection) et nommez-la "Perle". Rendez-vous ensuite dans la palettes des couches et cliquez sur la couche "Perle". Désélectionnez et ajoutez un flou gaussien (Filter > Blur > Gaussian Blur) d'un rayon de 6 pixels. Ensuite, faites Image > Adjust > Levels ( Ctrl-L ) et rapprochez les deux flèches noire et blanche de la flèche grise au centre jusqu'à ce que la forme de votre perle devienne nette (évitez la pixellisation !), puis confirmez. Sélectionnez votre forme (CTRL + Click sur la couche "Perle") et repassez dans la palette des calques. Placez-vous sur votre calque "Perle" et remplissez la sélection de la couleur souhaitée pour votre perle (Alt-Backspace pour remplir avec la couleur d'avant-plan). Pour l'exemple j'ai choisi un bleu foncé : 1-25-156.



. lumière


 
 

Créez un nouveau calque juste au dessus du premier calque. Choisissez un ton plus clair de la même couleur (ici bleu clair : 84-84-255) et à l'aide de l'outil Airbrush (J), avec une pinceau de taille moyenne (dans l'exemple : 17) et de dureté 0, appliquez quelques coups d'aérographe sur la base de votre perle. Ensuite, ajoutons un flou gaussien (Filtre > Blur > Gaussian Blur) de 4, et terminez en fusionnant vos deux calques (Ctrl-E).


. ombre


 
 

Désélectionnez. Nous allons à présent ajouter une ombre portée (Drop Shadow) à notre perle. Pour ce faire : double-clic sur votre premier calque ("Perle") dans la palette des calques, et ensuite :

Drop Shadow : mode multiply, couleur noire, opacité : 70%, Distance : 15, Spread : 10 %, Size : 30.









. trait noir


 
 

Ctrl-cliquez sur le calque de votre perle pour récupérer son contour, créez un nouveau calque au dessus du premier, réinitialisez les couleurs d'avant et arrière-plan (D), et à l'aide de l'outil Pinceau (B), avec un pinceau de petite taille (dans l'exemple : 5) et de dureté 0, appliquez un trait noir le long de la base de votre perle comme sur l'image. Appliquez ensuite un flou gaussien de 3, diminuez l'opacité de votre calque à 30% et mettez-le en mode Overlay.




. décalage


 
 

Nouveau calque. Ctrl-cliquez sur le calque de votre perle pour récupérer son contour, et à l'aide d'un outil de sélection (M) déplacez la sélection de 5 pixels vers le haut. Inversez la sélection (Ctrl-Shift-I) et prenez l'intersection avec le calque de la perle ( cliquez sur l'icône du calque de la perle dans la palette des calques en tenant Ctrl-Shift-Alt enfoncés ). Contractez de 1 pixel ( Select > Modify > Contract ) et lissez ( Select > Feather ) : avec une valeur de 1 ou 2 pixels. Descendez votre sélection jusqu'à la base de la perle et remplissez de blanc ( D puis Ctrl-Backspace ). Diminuez l'opacité du calque à 30%.








. réflection 1



. réflection 2


 
 

Ctrl-cliquez sur le calque de votre perle pour récupérer son contour, et à l'aide d'un outil de sélection (M) déplacez la sélection de 5 pixels vers le bas. Inversez la sélection (Ctrl-Shift-I) et prenez l'intersection avec le calque de la perle ( cliquez sur l'icône du calque de la perle dans la palette des calques en tenant Ctrl-Shift-Alt enfoncés ). Sauvez la sélection (Select > Save Selection) et nommez-la "relfet". Passez ensuite dans la palette des couches, cliquez sur la couche "reflet" contenant votre sélection, désélectionnez, et ajoutez un flou gaussien (Filter > Blur > Gaussian Blur) de 5. Ensuite, faites Image > Adjust > Levels (Ctrl-L) et rapprochez les deux flèches noire et blanche de la flèche centrale grise jusqu'à ce que votre forme rétrécisse de la moitié de sa taille originale et soit +/- nette (voir image). Sélectionnez votre forme (Ctrl + Click sur la couche "reflet") et repassez dans la palette des calques. Créez un nouveau calque et à l'aide d'un outil de sélection (M), déplacez votre sélection de 10-12 pixels vers le bas. Réinitialisez vos couleurs d'avant et arrière plan (D) et inversez-les (X) afin d'avoir la couleur blanche en premier plan. Prenez l'outil dégradé (G). Dans les option, choisissez un dégradé allant du blanc au transparent et appliquez un dégradé linéaire partant du sommet de la sélection et s'arrêtant un peu plus bas que la sélection (à tiers hauteur de la perle) Désélectionnez.










. lumière noire


 
 

Créez un nouveau calque, que vous placez juste en dessous du calque de l'étape précédente. Chargez la sélection de votre perle (Ctrl + Click sur le premier calque) et, tout en étant sur votre nouveau calque (deuxième en partant du haut), sélectionnez l'outil Pinceau (B), et choisissez une taille de pinceau de diamètre 8-10. Appliquez ensuite un trait noir le long du sommet, et appliquez-y enfin un flou gaussien (Filter > Blur > Gaussian Blur) de 2 pixels. Diminuez ensuite l'opacité du calque à 80%. Chargez à nouveau la sélection de votre perle (Ctrl + Click sur le premier calque), et sans changer de calque, inversez la sélection (Ctrl-Shift-I) et pressez la touche Delete. Il ne reste plus qu'à allez sur le tout premier calque (celui de la perle) et à ajouter du bruit très léger (Filter > Noise > Add Noise) avec une valeur de 1, distribution gaussienne, monochromatique.


. teinte
 
 

N'hésitez pas à rajouter quelques détails pour donner plus de réalisme à votre perle. Pour Modifier la couleur, il suffit de se mettre sur le premier calque (celui de la perle) et de faire Image > Adjust > Hue/Saturation (Ctrl-U), en n'omettant pas de cocher la case "Colorize".

Neosleipnir
1390 visites






 

Deviljonz, 19 05 2002 à 16:43

Argh !! nop c bon merci Jean Claude !!
Pas pour le moment !! mais promis apres les exams je veux bien être le 1er sur la liste d tests !!!


Deviljonz (apprenti ange ...)
37 ans (Antony near Paris)
deviljonz@deviljonz.com
http://www.deviljonz.co...


piregwan, 18 05 2002 à 14:32

devine quelle table parmis toutes est la plus volumineuse (et probablement aussi une des moins pertientes) sur ce site ? celle qui enregistre tes 20 dernieres pages visitées, l'histo si on fait un systeme de notif tps réel pour notifier les déplacements des membres, on pourrait purger définitivement cette table et liberer de l'espace. je vote pour derrick en testeur ? vote pour aussi tiens


piregwan (agent mad fana...)
43 ans (chambéry, 73)
krakoukas@piregwan-genesis...
http://www.piregwan-gen...


defraagh, 18 05 2002 à 11:04

'sont tros gros ces boutons. Souvent je glisse et hop, adieu mon comment.
Et un niveau 8 avec des notifs du genre : DEPLACEMENT DE MEMBRE. Le membre alfred visite la page tutos !

Mort au bonzom en plastique !


defraagh (membre fanatiq...)
33 ans (Strasbourg)
defraagh@graphistory.com
http://gwash.straterole... [down]


angel2k, 17 05 2002 à 22:13

Lol mon petit Si tu continues tu auras une notif par nouveau visiteur Niveau 7, le 6 étant pour le bonhomme en plastique bientôt cramé

Perso je suis pour la notif des ajouts bêtisiers & tutos. Trop gros les boutons "supprimer" ? Non... Change de lunettes ^^ Ou bien ne colle pas le nez sur l'écran


angel2k (exilé fanatiqu...)
37 ans (Amiens)
angel2k@piregwan.com


defraagh, 11 05 2002 à 17:44

piti bug : le titre du tuto... "photoshop-explosion" ...c'est pas trop ça...

Rejoignez le mouvement des awares qui nen veulent ! Nos revendications : notification pour nouveaux tutos et pour les ajouts au bêtisier ! et aussi des boutons "supprimer" moins gros !

defraagh - chasseur de bugs


defraagh (membre fanatiq...)
33 ans (Strasbourg)
defraagh@graphistory.com
http://gwash.straterole... [down]


( 5 commentaires )
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>

 













P I R E G W A N . C O M
interface & développement - piregwan 1998-2002




toutes les bannières


généré en 0.109 secondes