edito
forum (21 051)
making of
preview newsletter
photoshop shortcuts
plan du site
bétisier (24)
nouveautés (67)
mises à jour
bannières (92)
liste de diffusion
infos légales
 


 

Devenez awares ! Et essayez de survivre.




aperçu
 

 

login | logout
gérez votre profil
devenez membre
membres (2138)
anniversaires (796)
awares (349)
mickeys (342)
notables (83)
modérateurs (9)
votre vie privée

 

 

amis (22)
gfx français (58)
gfx autres (383)
pixel art (67)
ascii art (0)
paint/draw (97)
communautés (27)
portails gfx (16)
ressources (36)
flash (253)
3D (38)
java (2)

proposez votre site
dernières entrées
aléatoire (999)
quicklist
top 10










































999 sites
409 062 hits
 
 

à propos des tutos
tous les tutos (48)
rechercher un tuto

tutos aléatoires
238 084 hits

 

 

screen fonts
brushes
softwares
 
 
 

 

stats publiques
infocentres
référents (1731)
refs quicklist (1731)
visiteurs uniques
awards

2 135 026 hits
 





Pour remettre en cause la suprémacie toute légitime de Danamir avec son tuto le plus inutile du monde, la retouche de scans de pochettes CD imprimées en halftones Alors voilà, le plus difficile fut de trouver le sujet d'expérience : l'oeuf, super intéressant haha. Pardon encore...

Meeeuh non Dams, je l'aime bien ton tuto ! Pas de hatemail, tu vas nous faire de la tension

« Je rappelle brièvement que nous savons déjà que le schmilblick est presque rond, qu'il contient du jaune, qu'il tient dans la main, qu'on peut le faire cuire de différentes façons et qu'un navigateur le faisait tenir debout. A vous Cajarc, à vous Simone, premier candidat... » Coluche in Le schmilblick



. gabarit brut


 
 

Créez un nouveau document de dimensions 300x350 pixels. Affichez les règles ( Ctrl-R ) et placez un repère vertical au centre de l'image. Créez une nouvelle couche ( icône de la palette des couches ).

Créez un gabarit brut : utilisez un demi-cercle de diamètre 150 pixels et une demi-ellipse de dimensions 150x300 pixels. Collez-les le plus justement possible ( servez-vous de la règle verticale qui aimante les sélections par leur centre ) mais ne vous fiez pas à la rotondité disgracieuse de l'oeuf, elle sera lissée à l'étape suivante.

. gabarit lissé







 
 

Désélectionnez ( Ctrl-D ). Appliquez un flou gaussien important ( Filter > Blur > Gaussian blur ) : rayon 30 pixels et restaurez la netteté des contour avec un lissage par niveaux ( Image > Adjust > Levels ) : triangle noir à 103 et triangle blanc à 109.




De par l'importance du flou appliqué, le lissage par niveaux a peut-être légèrement pixellisé les bords de votre oeuf. Dans ce cas, ré-appliquez la même méthode de façon plus modérée : flou gaussien de rayon 4 pixels maximum et lissage par niveaux très léger.


Veillez à ce que la sélection soit bien centrée, sans quoi les bords seront rognés lors du flou important et le résultat du lissage par niveaux sera faussé.


Voir tuto sur la création de gabarits pour davantage de précision.

. lumière pricipale


 
 

Créez un nouveau calque ( Ctrl-Shift-N ) et ctrl-cliquez sur la couche contenant le gabarit lissé pour récupérer son détourage. Remplissez d'un beige uniforme ( 200-150-90 ). Vous avez le corps de l'oeuf !

Maintenant, créons la lumière principale. Créez un nouveau calque, double-cliquez sur l'outil de sélection circulaire et spécifiez Fixed size dans la palette d'options. Choisissez une forme en ellipse ( dimensions 60x85 pixels ), faites une sélection en haut à gauche de l'oeuf et remplissez de blanc ( D puis X et Shift-Backspace ). Toujours sur ce calque appliquez un flou gaussien ( Filter > Blur > Gaussian blur ) : rayon 15 pixels.



. côté obscur


 
 

Passons à la zone sombre : récupérez le contour de la sélection contenant le gabarit lissé de l'oeuf en ctrl-cliquant sur la couche correspondante. Prenez un outil de sélection ( M ) et déplacez le sélection de 40 pixels vers le haut et 40 vers la gauche ( 4 fois les flèches de direction haut et gauche en maintenant Shift enfoncé ) et inversez la sélection ( Ctrl-Shift-I ). Adoucissez beaucoup les bords ( Select > Feather ) : rayon 16 pixels. Créez un nouveau calque ( Ctrl-Shift-N ) et remplissez de noir ( D puis Shift-Backspace ). Double-cliquez sur le calque, passez-le en mode Hard light et diminuez son opacité à 70%.


. lumière noire


 
 

Appliquez une dernière lumière pour rendre l'oeuf plus réaliste, au moins pour le volume Récupérez le contour de la sélection contenant le gabarit lissé de l'oeuf en ctrl-cliquant sur la couche correspondante. Prenez un outil de sélection ( M ) et déplacez la sélection de 7 pixels vers le haut et 7 pixels vers la gauche. Inversez la sélection ( Ctrl-Shift-I ) et adoucissez légèrement les bords ( Select > Feather ) : rayon 7 pixels. Créez un nouveau calque ( Ctrl-Shift-N ) et remplissez la sélection de blanc ( D puis X et Shift-Backspace ). Double-cliquez sur le calque, passez-le en mode Soft light et diminuez son opacité à 30%.




. tâches de la 3ème méthode



. oeuf finalisé

























 
 

Quatre méthodes pour ajouter quelques tâches irrégulières. Il existe des dizaines de méthodes pour créer des tâches de toutes les formes, ne vous gênez pas si vous vous sentez l'âme d'en rajouter d'autres

Première méthode ( simple ) : placez-vous sur le calque du corps général de l'oeuf, désélectionnez ( Ctrl-D ), vérifiez que la case Preserve transparency dans la palette des calques est cochée et ajoutez un peu de bruit ( Filter > Noise > Add noise ) : ditribution gaussienne monochromatique avec valeur de 5.

Deuxième méthode ( simple ) : créez un nouveau calque et appliquez-lui le filtre nuages ( Filter > Render > Clouds ). Appliquez ensuite deux fois le filtre nuages par différence ( Filter > Render > Difference clouds ) et double-cliquez sur l'icône du calque dans la palette des calques : passez-le en mode Color dodge et diminuez son opacité à 30%.

Troisième méthode ( laborieuse ) : créez une nouvelle couche et appliquez-lui le filtre nuages ( Filter > Render > Clouds ). Appliquez ensuite deux fois le filtre nuages par différence ( Filter > Render > Difference clouds ). Contrastez au maximum ( Image > Adjust > brightness/contrast ) : contrast +100%. Modifiez la luminosité jusqu'à obtenir des tâches blanches de dimensions raisonnables. Retournez sur la palette des calques et créez un nouveau calque ( Ctrl-Shift-N ). Attention, ce calque doit se situer juste au dessus du calque contenant le corps principal de l'oeuf, c'est à dire en dessous des deux calques de lumière ( blanche et noire ) et du calque d'ombre. Ctrl-cliquez sur la couche contenant les tâches nouvellement créées pour récupérer leur contour et adoucissez les bords ( Select > Feather ) : rayon 1 pixel. Remplissez la sélection d'un marron foncé ( 110-50-10 ). Désélectionnez ( Ctrl-D ) et cochez la case Preserve transparency dans la palette des calques. Ajoutez beaucoup de bruit ( Filter > Noise > Add noise ) : distribution uniforme monochromatique avec valeur de 25 et diminuez l'opacité du calque à 25%.

Quatrième méthode ( main levée ) : créez un nouveau calque et double-cliquez sur l'outil pinceau . Dans la palette d'options du pinceau, activez le mode Dissolve et modifiez l'opacité à 60%. Choisissez comme couleur de premier plan un autre marron foncé ( 85-40-15 ) et sélectionnez dans la palette des formes une forme circulaire de diamètre 4 pixels. Tout est prêt ! Dessinez quelques tâches à main levée. Double-cliquez sur le calque et diminuez son opacité à 15%.



. planche anatomique



. 720 DPI true egg

 
 

Waouh, j'espère ne pas avoir perdu tout le monde sur la dernière étape. C'était passablement long arf. Ici pour le voir en 300x350.

Ne retenez finalement qu'une seule chose de ce tuto : pour créer sous photoshop un objet en volume, vous aurez toujours besoin de quatre calques :

  • la forme générale.
  • la lumière blanche.
  • la zone sombre ( à l'opposé de la lumière blanche ).
  • et la lumière noire ( dans la zone sombre ).




  • Ci-jointe l'image de la planche anatomique qui m'a aidé pour les couleurs.

    piregwan
    4952 visites















     

    rehue, 05 05 2002 à 13:43

    Salut .
    moi aussi quelle galère!!
    tout ça pour faire un oeuf, bien j'ai travaille sur photoshop 6 depuis 15 jours, et j'ai fait pas mal de progrés.
    mais il faudrait écrire les tuto en français ou en anglais,car moi bien comprendre le français.
    moi parle espagnol, alors arrête de mélanger les oeuf ouff j'ai fini
    REHUE le chilien de Guadeloupe


    rehue (mickey)
    56 ans (sainte rose guadeloupe)
    rehue@wanadoo.fr


    defraagh, 15 04 2002 à 10:00

    ben quoi ? c'est bien un scan d'oeuf ! Il est pas bien mon oeuf sur Straterole.net ?


    defraagh (membre fanatiq...)
    33 ans (Strasbourg)
    defraagh@graphistory.com
    http://gwash.straterole... [down]


    niko, 15 04 2002 à 08:29

    eh gwan ?? t'es pas le frangin à xuen par hasard !!!

    un scan d'oeuf, mouarf... ^^


    niko (admin. exilé f...)
    39 ans (Reims)
    niko@piregwan.com
    http://summerefresh.pir...


    K-Simir, 02 11 2001 à 13:07

    Génial ce tuto....par contre j'ai galéré pour l'adapter sor PS6 en francais....


    K-Simir


    angel2k, 23 10 2001 à 14:37

    Le coup fut bien tenté mais la concurrence est trop rude il me semble...
    Néanmoins on peut t'attribuer le 2eme prix de la "sculpture dans le Yaourt"


    angel2k (exilé fanatiqu...)
    37 ans (Amiens)
    angel2k@piregwan.com


    pseudoencore m, 19 08 2001 à 18:12

    Juste pour rajouter que j' ai deja consulter pas mal de sites de tutoriaux et que vous êtes dans ma "shecking list"


    pseudoencore m


    ( 9 commentaires )
    << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>

     
















    P I R E G W A N . C O M
    interface & développement - piregwan 1998-2002




    toutes les bannières


    généré en 5.394 secondes