edito
forum (21 051)
making of
preview newsletter
photoshop shortcuts
plan du site
bétisier (24)
nouveautés (67)
mises à jour
bannières (92)
liste de diffusion
infos légales
 


 

Devenez awares ! Et essayez de survivre.




aperçu
 

 

login | logout
gérez votre profil
devenez membre
membres (2138)
anniversaires (796)
awares (349)
mickeys (342)
notables (83)
modérateurs (9)
votre vie privée

 

 

amis (22)
gfx français (58)
gfx autres (383)
pixel art (67)
ascii art (0)
paint/draw (97)
communautés (27)
portails gfx (16)
ressources (36)
flash (253)
3D (38)
java (2)

proposez votre site
dernières entrées
aléatoire (999)
quicklist
top 10










































999 sites
409 023 hits
 
 

à propos des tutos
tous les tutos (48)
rechercher un tuto

tutos aléatoires
238 063 hits

 

 

screen fonts
brushes
softwares
 
 
 

 

stats publiques
infocentres
référents (1731)
refs quicklist (1731)
visiteurs uniques
awards

2 134 903 hits
 





e vous êtes vous jamais demandé comment texturer rapidement une forme avec un motif qui se répète sans que ce motif ne soit coupé à aucun endroit ? L'astuce consiste à créer RAPIDEMENT un masque de fusion à appliquer sur votre texture. « Rapidement » parce que si vous faites tout à la main et passez dix secondes par lettre, j'ose pas imaginer le temps qu'il vous faudra pour texturer une page de texte ! Voici le procédé, il arrive qu'il puisse servir arf



. jeu de billes ( c'est fin )

 
 

Créez un nouveau document sur fond noir et créez une bille circulaire par la méthode de votre choix.

Voici trois billes 12x12 pour que vous puissiez essayer en 1 minute ( c'est le temps que requiert le tuto ).

Redimensionnez le document aux dimensions exactes de la bille avec l'outil de recadrage ( C ). Votre document doit donc avoir 12x12 pour dimensions.


Consultez les tutos bille, bouton classique ou bouton sans bevel, ça vous prendra une minute de plus par tuto, pas plus

. motif de remplissage

 
 

Sélectionnez le noir comme couleur d'arrière plan ( D puis X ). Redimensionnez le document une dernière en rajoutant un pixel à droite et un pixel en bas ( Image > Canvas size ) : dimensions 13x13 et ancre en haut à gauche.

Sélectionnez tout ( Ctrl-A ) et définissez la sélection comme motif de remplissage par défaut ( Edit > Define pattern ).





   


. remplissage avec motif


 
 

Créez un nouveau document ( Ctrl-N ) aux dimensions de votre texte et sur fond noir ( sur la même couleur que le fond de votre bille quoi ). Créez un nouveau calque ( Ctrl-Shift-N ) et remplissez avec le motif bille ( Shift-Backspace ) : content uses pattern.








   

. nouvelle couche


 
 

Créez une couche en cliquant sur l'icône de la palette des couches. Sélectionnez l'outil texte ( T ) et tapez votre texte en blanc ( D puis X ).









   

. mosaïque


 
 

Appliquez le filtre mosaïque ( Filter > Pixelate > Mosaic ) choisissez 13x13 comme dimensions de cellule, aux dimensions précisément du motif de notre bille. Voilà nous y sommes presque. Seul problème, le texte est anti-aliasé : certaines cellules ne sont ni noires ni blanches mais grises dans toutes ses variantes...







   

. lissage par niveaux


 
 

Cette étape est très personnelle dans la mesure où, d'une part, elle diffère en fonction de la police, de la taille et, d'autre part, elle met à contribution votre sensibilité propre. Aussi n'y a-t-il pas vraiment de recette miracle, ça reste très simple toutefois, pas de panique ! Appliquez un lissage par niveaux ( Image > Adjust > Levels ) : rapprochez le triangle noir le plus près possible du blanc. La subtilité consiste à trouver sur quelle abscisse ils vont se rencontrer hé ! Je vous laisse seul juge.




   

. masque de fusion




. autre masque


 
 

Ctrl-cliquez sur la couche pour récupérer la sélection que vous venez de réaliser. Cliquez sur le calque rempli avec le motif bille pour le sélectionner et ctrl-cliquez sur l'icône pour lui ajouter automatiquement une masque de fusion avec la sélection active.

Le masque de fusion sera probablement mal placé. Cliquez sur l'icône pour le désolidariser du calque, sélectionnez l'outil de déplacement ( V ) et déplacez-le idéalement avec les flèches de direction.




Si vous avez créé votre masque proprement , vous pouvez texturer une page de texte de cette manière en moins d'une minute ! Plus que le résultat, c'est essentiellement la méthode qu'il faut retenir. J'espère vous avoir convaincu que c'est une méthode assez rapide.











   

. tahoma 10 sans anti-alias
 
 

Il existe une autre méthode rapide pour créer ce type de masque de fusion. Elle est peut-être encore plus rapide que la feinte de la mosaïque mais je l'aime moins, c'est moins original : tapez votre texte en blanc sur fond noir dans une couche mais sans anti-alias ( sélectionnez none dans le menu déroulant anti-alias de la fenêtre de texte ). Choisissez une petite taille ( 10 ou 12 ) et redimensionnez ( Ctrl-T ). Qu'obtenez-vous ? La même chose ! Héhé...

piregwan
2746 visites





   


 

pas de commentaire
( 0 commentaire )
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>

 











P I R E G W A N . C O M
interface & développement - piregwan 1998-2002




toutes les bannières


généré en 0.087 secondes