edito
forum (21 051)
making of
preview newsletter
photoshop shortcuts
plan du site
bétisier (24)
nouveautés (67)
mises à jour
bannières (92)
liste de diffusion
infos légales
 


 

Devenez awares ! Et essayez de survivre.




aperçu
 

 

login | logout
gérez votre profil
devenez membre
membres (2138)
anniversaires (796)
awares (349)
mickeys (342)
notables (83)
modérateurs (9)
votre vie privée

 

 

amis (22)
gfx français (58)
gfx autres (383)
pixel art (67)
ascii art (0)
paint/draw (97)
communautés (27)
portails gfx (16)
ressources (36)
flash (253)
3D (38)
java (2)

proposez votre site
dernières entrées
aléatoire (999)
quicklist
top 10










































999 sites
409 053 hits
 
 

à propos des tutos
tous les tutos (48)
rechercher un tuto

tutos aléatoires
238 081 hits

 

 

screen fonts
brushes
softwares
 
 
 

 

stats publiques
infocentres
référents (1731)
refs quicklist (1731)
visiteurs uniques
awards

2 135 011 hits
 





Les techniques de colorisation sont nombreuses et variées, souvent assez personnelles comme sur le bon site www.sijun.com/dhabih. En voici une parmi tant d’autres...



. dessine-moi un mouton !


 
 

En l’occurrence, il s’agit d’un poulpe - au cas où vous auriez du mal :-) - qui est destiné à un concours d’interface sur www.graphinews.com. Hop, le tour est joué en quelques minutes à coups de critérium et de gomme puis passage au scanner...






. coup de flash



. peaufinage


 
 

Sous Flash, importez l’image scannée sur un layer 1, redimensionnez selon vos désirs puis lockez le layer 1. Créez un layer 2 et retracez les contours de votre dessin.

Pour reproduire les contours, travaillez avec un gros zoom, avec le maximum d’outils ronds, c’est à dire l'ellipse ( O ), le crayon ( P ) en mode smooth et la flèche ( A ) pour déformer les traits à volonté.

Si un trait est tremblotant, sélectionnez-le, appuyez sur l’outil flèche ( A ) puis sur smooth ( en dessous du petit fer à cheval ). Appuyez plusieurs fois si nécéssaire. Votre forme finale doit être parfaitement lisse, on ne doit pas voir le passage d’un trait à un autre. Enregistrez l’image ( en mode .bmp ) puis ouvrez-la sous Photoshop.


Attention, ne négligez pas cette étape, elle est très importante pour obtenir des formes lisses sous photoshop pour la suite.



. noir + blanc = relief ! :-)



. aspect général



. aspect final














 
 

La nature est bien faite : notre oeil est habitué à toujours percevoir la lumière comme venant du haut que ce soit du soleil ou de lumières artificielles. C’est vrai ça ! pourquoi l’Homme a-t-il toujours accrocher les lustres au plafond plutôt qu’au sol ?!

Lorsque notre oeil regarde un volume, par exemple une bille, il voit la lumière vers le haut et l’ombre bers le bas. Lorsque notre oeil regarde un creux, c’est le contraire, il voit la lumière vers le bas et l’ombre apparaît en haut.

En résumé : volume = blanc en haut et noir en bas alors que creux = noir en haut et blanc en bas. C’est sur ce principe que nous allons dessiner le relief de notre poulpe, en niveau de gris.

Créez un nouveau calque. Récupérez une sélection parmi vos couches ( Ctrl-click sur la couche ). Ici, je récupère une partie du corps. Remplissez de noir ( D puis shift-Backspace ), désélectionnez et cochez la case Preserve transparency dans la palette des calques.

Travaillez tout d’abord avec l’outil dégradé ( radial ou linéaire ) pour créer l’aspect général. Par exemple, la tête du poulpe est composée d’un gros dégradé radial, les tentacules de dégradés linéaires ( blanc en haut et noir en bas ). Ici, c’était un peu compliqué pour les tentacules alors j’ai simplement pris le pinceau pour tracer grossièrement en blanc et en noir le volume que je souhaitais apporter. Procédez ainsi pour chaque sélection, en restant sur le même calque et toujours en gardant à l’esprit la notion de creux et de volume vue précedemment.

C’est à partir de maintenant qu’il va falloir mettre votre talent et surtout votre patience en action. Vous allez travailler sur le calque qui est pour l’instant uniquement composé de dégradés et de vilaines tâches. A votre disposition, plusieurs outils :

  • le doigt ( icône de la palette principale ) qui permet d’étaler votre couleur, ultra pratique pour commencer la colorisation, d’autant plus qu’on peut, dans la palette d'options de l’outil, préciser si on souhaite qu’il étale les couleurs sombres ( darken ) claires ( lighten ) ou les deux. Peignez avec de grosses formes rondes car de toute façon on a préservé la transparence et rien ne débordera.
  • La densité ( icône de la palette principale, outil fabuleux ! ) qui permet d’éclaicir ou d'assombrir ( en gardant appuyer la touche Alt ) une zone. Elle permet de donner beaucoup de précision à notre volume en augmentant le contraste et donc la netteté ( sharpen ). N’hésitez pas à modifier la pression. Une pression moins forte permet de travailler plus doucement.
  • Le flou ( icône de la palette principale ) à utiliser avec parcimonie ! Si certaines zones sont trop floues à cause du doigt, servez-vous de l’outil netteté avec une petite pression.


  • Pas grand' chose à ajouter si ce n’est que patience et persévérance sont les meilleures amies de l’infographiste :-) Parfois pour commencer, une bonne idée est de prendre une photo en noir et blanc, de la mettre en fond sous photoshop et de la reproduire sur un autre calque.



    . texturisation


     
     

    Mettez le calque en niveau de gris en mode multiply. Sur un nouveau calque ( en dessous du calque en niveau de gris ), créez votre texture. ( la texture poulpe est une texture rouille à laquelle on a appliqué le filtre dry brush tout en diminuant le contraste. Remarquez ici que cette texture est seulement appliquée sur la tête, j’ai sélectionné une ellipse autour de la tête pour appliquer le filtre uniquement à cet endroit ).

    En restant sur le calque de texture, récupérez le contour du dessin ( ctrl-click sur le calque supérieur ) et créez un masque de fusion ( Ctrl-click sur l'icône de la palette des calques ). Diminuez légèrement l'opacité du calque en niveau de gris et modifiez son contraste et sa luminosité de façon à obtenir ce que vous souhaitez.

    ArKadia
    3608 visites




     

    Inkonyto, 02 11 2001 à 23:47

    Un grand merci pour ce tuto tres bien fait.



    Inkonyto


    ( 1 commentaire )
    << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>

     
















    P I R E G W A N . C O M
    interface & développement - piregwan 1998-2002




    toutes les bannières


    généré en 0.143 secondes